Du 20 au 26 juin, j’ai conduit une délégation de l’Association France-Canada à Montréal et Ottawa à la rencontre des représentants et de spécialistes des peuples autochtones du Canada.
Echanges entre jeunes des deux côtés de l’Atlantique et rencontres politiques et économiques au programme.
Cette mission avait pour objectif d’accompagner le groupe d’étudiantes sélectionnées par France-Canada en partenariat avec le Bondy Blog dans le cadre du programme « Voix de résilience » : https://www.francecanada.org/voix-de-résilience
Retrouvez les articles des participantes du Bondy Blog sur le sujet des peuples premiers du Canada. Une façon de s’interroger sur notre propre rapport à la diversité culturelle.
Un des articles de Méline Escrihuela :
https://www.bondyblog.fr/…/a-montreal-errance-et…/
Un des articles d’Emeline Odi :
https://www.bondyblog.fr/…/lisa-koperqualuk-figure-du…/
Cette mission a également été l’occasion de rencontrer des responsables politiques, culturelles et économiques pour les sensibiliser à l’action de l’Association France-Canada et aux futurs programmes d’échanges entre jeunes personnalités d’avenir et solliciter leurs conseils et leur appui.


Un accueil à la hauteur de l’énergie que Catherine insuffle dans sa ville. Merci pour cet échange de vues et longue vie à Longueuil.

Les amis de la relation franco-canadienne se reconnaissent à leur constance et à leur fidélité. Merci au Consul général Frédéric Sanchez pour sa présence et son écoute.





J’ai plaisir à remettre à René Cormier cette lettre de Claude Balloteau pour son homologue Bernard Thériault et par laquelle elle l’invite à venir découvrir sa ville jumelle.
Nos liens sont indéfectibles et les deux sénateurs des deux villes jumelles comptent bien y travailler pour l’avenir !

C’est toujours un plaisir d’échanger sur cette question si importante.

Un grand merci à la sénatrice Lucie Moncion pour cet échange et pour le temps consacré. Au plaisir de vous accueillir à Paris.

Un grand merci à la Maison de la francophonie d’Ottawa pour son accueil et à l’équipe du restaurant pour la découverte du repas traditionnel autochtone.

Tout cela en face d’un Hôtel de Ville avec un célèbre balcon car « c’est à Montréal qu’il faut que je le dise… »
De ce déplacement je reviens avec la satisfaction d’avoir assisté au dialogue entre nos deux jeunesses et des contacts et idées plein la tête pour mettre en oeuvre avec toute la gagne de l’Association France-Canada de nouveaux programmes d’échanges impliquant toujours plus d’acteurs.
Remerciements à Caroline Montel-Glénisson et Benjamin Boutin pour l’organisation et le suivi.
Plus de détails sur la page dédiée du site de France-Canada : https://www.francecanada.org/voix-de-résilience