Menu Fermer

Déplacement au Canada

Du 20 au 26 juin, j’ai conduit une délégation de l’Association France-Canada à Montréal et Ottawa à la rencontre des représentants et de spécialistes des peuples autochtones du Canada.

Echanges entre jeunes des deux côtés de l’Atlantique et rencontres politiques et économiques au programme.

Cette mission avait pour objectif d’accompagner le groupe d’étudiantes sélectionnées par France-Canada en partenariat avec le Bondy Blog dans le cadre du programme « Voix de résilience » : https://www.francecanada.org/voix-de-résilience

Retrouvez les articles des participantes du Bondy Blog sur le sujet des peuples premiers du Canada. Une façon de s’interroger sur notre propre rapport à la diversité culturelle.

Un des articles de Méline Escrihuela :

https://www.bondyblog.fr/…/a-montreal-errance-et…/

Un des articles d’Emeline Odi :

https://www.bondyblog.fr/…/lisa-koperqualuk-figure-du…/

Cette mission a également été l’occasion de rencontrer des responsables politiques, culturelles et économiques pour les sensibiliser à l’action de l’Association France-Canada et aux futurs programmes d’échanges entre jeunes personnalités d’avenir et solliciter leurs conseils et leur appui.

Ici l’échange au Musée McCord Museum avec Cécile Lazz, consultante en interculturel.
Entrevue avec Catherine Fournier mairesse de Longueuil (5ème ville du Québec) qui était venue à Marennes en 2019 témoigner du militantisme de la jeunesse québécoise.
Un accueil à la hauteur de l’énergie que Catherine insuffle dans sa ville. Merci pour cet échange de vues et longue vie à Longueuil.
Accueil si appréciable à la Maison Forget de la fondation McDonald Stewart qui a tant fait pour l’église de Brouage et qui soutient par son coquetel de bienvenue les initiatives du programme Voix de résilience.
Les amis de la relation franco-canadienne se reconnaissent à leur constance et à leur fidélité. Merci au Consul général Frédéric Sanchez pour sa présence et son écoute.
Echange fructueux avec Mme Pascale Fournié, directrice de la Fondation Trudeau et M. Ducharme de la Fondation McDonald Stewart.
Echange avec Mme Sophie Lagoutte, Consule générale de France à Montréal sur les moyens de faire dialoguer les jeunesses de nos deux pays et renforcer l’attractivité réciproque pour la France et le Québec. L’occasion de mesurer également tout le travail de notre diplomatie au service d’une importante communauté française sur place.
Rencontre éclairante avec Julien Tougeron le directeur de la chambre de commerce et d’industrie française au Canada. Nous avons la volonté d’impliquer les entreprises dans le développement des échanges entre jeunes personnalités d’avenir. De beaux échanges en perspective. Merci à Gaudérique Traub du RJCCQ – Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec pour son appui dans cette démarche.
Direction Ottawa. Accueil de la délégation par nos compatriotes Français de l’étranger Sylvie Bragard de l’#UfeCanada et de Yann-Alexandre Girard de #FrançaisDuMonde pour une visite au cimetière national du Canada Beechwood Cemetery et la découverte du monument @AmicitiaFRCA dont m’avait tant parlé ma collègue Hélène Conway-Mouret
Les Sénateurs de Marennes-Hiers-Brouage et de Caraquet font les facteurs pour leur maire respectif.
J’ai plaisir à remettre à René Cormier cette lettre de Claude Balloteau pour son homologue Bernard Thériault et par laquelle elle l’invite à venir découvrir sa ville jumelle.
Nos liens sont indéfectibles et les deux sénateurs des deux villes jumelles comptent bien y travailler pour l’avenir !
Echange passionnant pour nos dialoguantes sur la question minoritaire au Canada avec un éminent représentant du Bloc Québécois le député René Villemure – Député de Trois-Rivières
C’est toujours un plaisir d’échanger sur cette question si importante.
Quand un sénateur français rencontre une sénatrice canadienne française de l’Ontario, ils parlent du Sénat français, du Sénat du Canada, du français et de l’Ontario.
Un grand merci à la sénatrice Lucie Moncion pour cet échange et pour le temps consacré. Au plaisir de vous accueillir à Paris.
Un moment qui restera gravé dans nos mémoires. Discussion autour du bâton de parole sur la question des nations premières du Canada avec Mélanie-Rose Frappier.
Un grand merci à la Maison de la francophonie d’Ottawa pour son accueil et à l’équipe du restaurant pour la découverte du repas traditionnel autochtone.
Une visite de la demeure du 1er gouverneur de Montréal, Musée du Château Ramezay dont chaque salle rappelle le lien entre nos deux pays et le courage des premiers colons.
Tout cela en face d’un Hôtel de Ville avec un célèbre balcon car « c’est à Montréal qu’il faut que je le dise… »

De ce déplacement je reviens avec la satisfaction d’avoir assisté au dialogue entre nos deux jeunesses et des contacts et idées plein la tête pour mettre en oeuvre avec toute la gagne de l’Association France-Canada de nouveaux programmes d’échanges impliquant toujours plus d’acteurs.

Remerciements à Caroline Montel-Glénisson et Benjamin Boutin pour l’organisation et le suivi.

Plus de détails sur la page dédiée du site de France-Canada : https://www.francecanada.org/voix-de-résilience